Rêves de Voyages... Voyages de Rêves

Pour Tous

31/12/2023

Cercle de femmes 2024

J6 Maison Picassiette, Château de Me de Maintenon, sons et lumières sur la cathédrale

Coucou à tous,

Maison Picassiette: un homme qui désirait avoir une maison à son image avec un jardin crée par amour pour sa femme. Cela donne une petite maisonnette style Gaùdi, et à nous une jolie idée pour couvrir notre mur dans le jardin. si vous avez de la vaisselle, ou du verre inutile cassé ou autre nous sommes preneurs, encore mieux si c'est des décors divers et variés.

Château de Me de Maintenon: On se disait un petit château ... on connaît déjà tous les gros, eh bien il est fort joli, intéressant, et le jardin ( Le Nôtre ) même si il est beaucoup trop bien organisé pour moi, les rosiers ... Le parfum..... à tomber.

Le soir petit restau et ensuite une partie du spectacle sons et lumières ( celui de la cathédrale, une partie seulement car il dure longtemps va sur plusieurs sites mais le lendemain lever tôt pour départ. Dommage que nous ne l'ayons pas su avant, notre hôte nous en a parlé la veille.....) En tout cas magnifique, surtout suite à notre visite guidée, car les scènes reproduisaient les différentes époques et choses arrivées ( construction, incendie, guerres.... ) du beau spectacle ( quelques jolies vidéos et photos à voir dans dossier Chartres

Voilà bizzz à tous à bientôt peut-être.

23/08/2023

J5 détente obligée

Bonjour à tous,

Eh oui, je suis une "boulette", j'ai bien préparé Chartres, ( visites prévue aujourd'hui maison Picassiette ), mais ce que j'ai zappé, c'est de regarder les jours de fermeture et évidemment c'était le lundi.

Donc aujourd'hui, visite du petit parc au bord de l'Eure, repas dans la petite brasserie du mini golf, ensuite visite avortée de Picassiette.... Retour au parc pour un mini golf ( grande gagnante ( bibi 💪 ) puis retour au gîte pour un moment de détente.

Alors demain du coup....

Lever à 6H20: Visite de la maison Picassiette, et Visite du château de Mme de Maintenon, que l'on ne présente plus je pense. ( Favorite puis femme de Louis XIV réservée, mais ayant sans doute eu une grande influence sur la politique de l'époque, notamment sur la révocation de l'édit de Nantes. ) Puis photos et blog si j'ai le temps, ménage, bouclage des valises, et restau. On retourne au café bleu très bon et surtout idéalement placé, puisque à 21H45 il y a les lumières de la cathédrale.

Lever à 6H20 😂 mais non pas pour visiter, juste pour Phil ( photos des bord de notre moulin ), et pour moi, puisqu'il faut que je le réveille, effectivement on dort facile jusqu'à 8h ici.

Bizzzzz

21/08/2023

Forêts et abbayes ( le Perche J2)

Coucou à tous,

Aujourd'hui tour du perche entre forêts, vieilles églises, abbaye et basilique surprenante dans un petit village. la basilique de Montligeon est vraiment à voir.

L'ancien couvent de Clarisses fondé par Marguerite de Lorraine garde une magnifique chapelle avec des peintures sur plafond de bois très belles, le petit cloître aurait pu être apaisant si ce n'était l'expo envahissante ( et personnellement peu attrayante ) qui y figurait .
Oh petit miracle, 90 pourcent des églises de ce circuit étaient ouvertes à la visite entre 11 ème et 16 ème, un régal pour les yeux et la pensée.

pt restau sympa en face de la cathédrale ( le café bleu, bon agréable et serveurs sympas ) d'ailleurs nous y retournons mardi soir après le ménage 😅.

Belle journée à tous, photos en ligne régalez-vous

IMG_1402IMG_1403IMG_1404

21/08/2023

Vallées et Moulins ( le Perche J1)

Hello,

Les routes tranquilles du Perche...

Tranquille 🤔, c'est une blague....🤣 ,Tranquille, je me lève tranquille, je petit déjeune tranquille, je prends ma douche tranquille, ( 3/4 d'heure ... ), je bois une petite tisane tranquille et après je pars tranquille vers 11H....

Ce n'était pas ce tranquille là qu'il fallait comprendre, 😂 c'était tranquille y'a pas un chat sur les routes du Perche, mais pour voir tout ce qui était prévu sur les 68 km, il fallait partir tôt....

Enfin nous avons quand même vu de jolies vieilles pierres, des manoirs, des châteaux, des églises ( extérieures, car bien sur une église est faite pour rester fermé!! Le pèlerin n'a cas se débrouiller..... et des petits villages, tout petits, mais tout mignons. Quand même un grand merci pour l'église de Moustiers-au-Perche qui elle était ouverte, son prêtre estimant lui qu'une église devait être ouverte, accueillir le randonneur fatigué, le pèlerin, ou tout autre personne désirant prier. Elle était de plus magnifique et très ancienne (16 ème ), n'hésitez pas à aller voir les photos. Demain, et bien on se lève plus tôt, le petit déjeuner expédié, la douche ne devant durer que 15 mn (mais ça on n'y croit guère,😜) pas de tisane hop on file car c'est 102 kms demain.

Bonne nuit étoilée à tous ⭐

19/08/2023

Chartres J2

Coucou,

Aujourd'hui, petite marche rapide, mais après une grasse matinée et un petit déj à rallonge, il faisait déjà bien chaud... Départ pour la visite guidée de la cathédrale de Chartres, magnifique visite guidée, avec une guide pleine d'humour et très passionnante. un vitrail de l'an 900, avec le bleu de Chartres ( voir photo ) les autres du 11ème 12 ème. 176 vitraux, 5000 statues, Le mur du coeur, travaillé comme de la dentelles avec des flammes ( flèches de clochers ). Des sculptures impressionnantes. La cathédrale de Chartres est la plus ancienne église Mariale, La relique du voile de la vierge y serait depuis l'an 800. Les vitraux ont été à la révolution, puis durant les deux guerres tout simplement (😬) déposés.... cachés pendant la deuxième guerre mondiale dans une grotte près de Lascaux, 30 pour cent ont disparus. La cathédrale est en réfection depuis 10 ans, nous avons donc pu voir le contraste impressionnant entre le propre et le sale.... La vierge noire qui était donc ..... noire... elle ne l'est plus, et ne l'a en fait jamais été. Pour nettoyer les statues les murs etc, ceux qui ont vu les séries de reportages sur Notre dame de Paris, sauront sans doute que c'est grâce à du latex liquide qui s'infiltre partout et que l'on laisse sécher quelques jours que l'on obtient de belles sculttures quasi neuves ( il suffit de les épiler dixit notre guide). Nous ignorons si elle n'était pas un peu chauvine, mais c'est Chartres qui a utilisé en premier ce procédé. Bien sur Chartres a bénéficié au cours des siècles de l'immense richesse de tous les corps de métiers et le choeur de l'hôtel  était composé de 76 chanoines ( plus que Notre dame de Paris. Chanoines différence avec moines: aucun voeux de pauvreté bien sur, la richesse était comme celles  des évêques essentielle.

Voilà retour au gîte, petit apéro, et demain les routes du perche 1ère

Bonne soirée Bisous

18/08/2023

Chartres J1

Coucou les blogueurs,

Nous voilà de retour, pour quelques jours, installation hier dans notre gîte le moulin de Blanville à Saint Luperce, que dire sinon le calme, mais le calme.... la tranquillité, un gîte pour 8 et on est 3, on peut quasi changer de chambres tous les deux jours, et si on se fait la tête pas de souci, y'a de l'espace, grand jardin, petite véranda bien agréable, et une pièce un peu fraiche sur le devant, bien agréable car ici 29 degrès déjà et ce sera le minimum, ils annoncent 32.

Aujourd'hui, après une marche rapide d'une heure pendant qu'Agnès se préparait, départ pour Chartres.

Nous nous sommes inscrits pour une visite guidée de la cathédrale demain, et nous avons visité la basse ville et le vieux Chartres. Sympa et pas de foule, c'est donc vraiment agréable. Visite du musée du vitrail, quelques beaux tags à voir, et une expo de peinture dans l'ancienne collégiale. 5kms mais en 7H au rythme d'Agnès, avec petites pauses détente et café gourmand pour Phil à 16H, nous nous étions surtout assoiffées. Voilà je met les photos, demain Chartres le retour 😀 Cathédrale donc et maison Picassiette, donc sans doute tranquillement en début d'après midi.

Photos vraiment chouettes à voir,

Bizzz je vais bouquiner un peu.

Je vois que sans moi le séjour est beaucoup plus «  intellectuel «  . Alors pour info : je sais randonner mais aussi… me cultiver ??? Dom

Donc l'année prochaine on visite Chartres ou Amiens mode intello. Visites guidée +++ et ensuite bien sur questions réponses de Monsieur"je sais tout" ;-). Allez je crois qu'on peut encore randonner quelques années avant. :-). Kiki

La BAL est toujours vide; pas de soucis donc! Allez à petite vitesse, flânez le nez en l'air, testez le maximum de lieux désaltérants! Marie-Marthe

Ok, on profite, moments de détente, visite guidée bien intéressante de la cathédrale, et on flâne et on bouquine ce qui est top aussi. Christine