Rêves de Voyages... Voyages de Rêves

Rêves de Voyages... Voyages de Rêves

Phil Finlande 2016


Phil Finlande 2016

QUAND LE REVE DEVIENT REALITE... PHIL A IVALO

 

Coucou les blogueurs, voilà un petit partage de mes aventures Finlandaises .

 

27/02/2016 : Départ pour une semaine polaire à 300 km au-dessus du cercle polaire arctique. Premier jour, je fais connaissance de mon coéquipier Christophe, de notre guide et musher Gilles  Elkaim et de sa femme Alexia. Dîner copieux de saumon et première nuit sous la yourte sous une première aurore boréale (c'est sûrement de bonne augure).

Le lendemain, lever à 6h30  pour se mettre en condition, faire connaissance de son attelage et voilà les toutes nouvelles sensations de glisse debout sur le traîneau. Mon attelage est formé par Tchoum et Balok chiens de tête,  derrière se positionnent Tori et Pouchkine. Pouchkine, que je surnommerai plus tard, " Pouchkine le touriste " car avec ses 45kg de muscles, il manifeste une certaine nonchalance à trotter et à tourner la tête de droite et de gauche pour admirer les paysages.

Après un bon repas avec nos hôtes, et une deuxième nuit au chaud c'est le départ.

Attelage des chiens, -10°, lever de soleil et ciel bleu.

Nos vêtements nous tiennent chaud il fait froid, mais les moufles nous protègent bien. La glace brille sous le soleil rasant, le paysage est magnifique la lumière est légèrement bleutée. On s'arrête tôt en début d'après-midi, il faut penser à préparer le bivouac.

Détacher les chiens, les masser, les caresser, les remercier. Puis décharger les traîneaux, scier 2 ou 3 arbres, fendre les bûches, aller chercher l'eau au lac en perçant 60 cm de glace, remplir d'eau les gamelles faire le feu, tasser la neige du campement avec les pieds ou les raquettes, préparer son couchage.

On dîne vers 16h30 et on est dans nos sacs de couchage à 17h00, il fait nuit et -15°.

La nuit à la belle est plutôt fraîche sur la neige. Réveil à l'aube (5h30), alors là, le lever est cruel avec -18° et vent. En moins de 3 minutes, les doigts sont gelés, on a du mal à fermer les habits, les bottes sont raides de froid et  je n’arrive pas à les enfiler. Vite près du feu pour se réchauffer Gilles avait tout prévu. Petit-déjeuner avec la moitié du lard aux lentilles de la veille, on range, on nettoie le bivouac et c'est reparti pour une nouvelle journée de glisse. Le ciel est couvert, mais on a chaud, les chiens sont heureux de tirer et courir dans le froid.

Je passe ainsi de merveilleux moments de complicité avec Tchoum , Balok , Tori et mon chouchou Pouchkine. On admire les paysages, la lumière polaire de cette  belle Finlande, les rennes que l'on voit au loin.

Nous allons le deuxième jour utiliser des raquettes ( en bois ), et dans un mètre de neige, les raquettes, c'est difficile.

Le soir au bivouac Gilles nous parle de ses expéditions, des peuplades qu'il a rencontré en Sibérie, de la littérature russe et de sa future expédition en juillet (se laisser dériver sur son bateau pris par les glaces de la banquise du détroit de Béring au Groenland pendant environ 18 à 24 mois).

Après une dernière nuit à la belle, retour au camp rangement, caresses aux chiens et sauna finlandais pour se décrasser et sûrement sentir meilleur. Sauna Finlandais, cela veut dire chaleur et plusieurs sorties dans la neige ou dans l'eau du lac (trou dans la glace). Brrrr….

On profite de la dernière journée pour se promener dans la neige (1 mètre) avec nos amis canins. On range nos sacs à dos et il est déjà temps de rentrer, de dire adieu à nos hôtes Alexia et à Gilles qui a fait tout pour nous faire aimer son monde et ses aspirations et je dois dire qu'il y est arrivé. Je lui souhaite toute la réussite pour sa future expédition.

 

Race des chiens , il y a des Taïmir :  Pour mon attelage Tori.

                                 et  des Laïka nenets: Pour mon attelage Pouchkine, Tchoum, Balok.

 

Phil

 


15/03/2016
0 Poster un commentaire